Jeux-Vidéos

E3 2017 #2 : Que retenir de la conférence Xbox ?

Après Electronic Arts, Microsoft a continué le bal des conférences de l’E3 avec énormément d’annonces. Pas moins de 42 jeux, dont 22 exclusivités temporaires ou complètes ont été présentés, sans oublier la révélation du projet Scorpio.

Xbox One X : 4K 60 fps pour 499€

A la fin de la conférence de l’année dernière, Xbox avait surpris en annonçant le développement d’une nouvelle console, plus puissante que la PS4 Pro et permettant de faire tourner les jeux en 4K native à 60 images par secondes. Ce qui s’appelait auparavant Projet Scorpio a été dévoilé hier soir. Voici la Xbox One X, disponible le 7 novembre prochain pour 499€.

la-xbox-one-x-sortira-le-7-novembre-au-prix-de-499-euros-da433251__w830

Cette console sera compatible avec tous les accessoires de la Xbox One, ainsi que tous les jeux rétro-compatibles. Ceux ne possédant pas de téléviseur 4K pourront quand même bénéficier d’une résolution Full HD améliorée grâce à la puissance de la console.

Des jeux, encore des jeux, toujours plus de jeux.

Comme chaque année et à l’image de Sony, un nombre conséquent de jeux a été annoncé à une vitesse telle qu’on avait parfois du mal à suivre. Voici une liste presque exhaustive des titres annoncés, avec les principaux trailers.

  • Forza Motorsport 7 : 4K, 60fps, effets météorologiques, partenariat avec Porsche, 700 voitures. Disponible le 3 octobre 2017.

  • METRO EXODUS : Sortie prévue en 2018

  • Assassin’s Creed Origins : Fini les rumeurs, le jeu se déroule bien en Egypte. Une séquence de gameplay a montré la possibilité de contrôler des animaux à des fins d’espionnage. Prometteur, on en saura certainement plus ce soir lors de la conférence Ubisoft. Disponible le 27 octobre 2017.

  • Player Unknown’s Batllegrounds arrive sur consoles. Exclusivité temporaire sur Xbox One, plus tard sur PS4.
  • Deep Rock Galactic : Annoncé en exclu au lancement sur Xbox One. Sorte de shooter-puzzle avec un style à la Minecraft, et des nains de l’espace. Oui, oui.

  • State of Decay 2 : Encore un jeu de zombies. State of Decay 2 est annoncé pour le printemps 2018.

  • The Darwin Project : Sorte de Battle Royale avec un style à la Overwatch. Exclu au lancement, sans fenêtre de sortie pour l’instant.

  • Minecraft : 2 grosses mises à jour annoncées. La première apporte le cross-play à l’ensemble des systèmes Minecraft est disponible. Consoles, Mobiles, PC, tout le monde pourra jouer en semble. La seconde apporte un lifting graphique à Minecraft avec des effets de lumière et des textures 4K.
  • Dragon Ball Fighter Z : Nouveau jeu de combat tiré du manga. Sortie prévue en 2018.

  • Black Desert : RPG de style asiatique annoncé en exclu au lancement, sans fenêtre de lancement pour l’instant.

  • The Last Night : Magnifique jeu développé par des français. Jeu d’aventure en 2,5D avec un joli style pixelisé. Exclu au lancement.

  • The Artful Escape : Jeu d’aventure en 2D nourri à la guitare électrique, et au LSD, probablement.

  • Code Vein : Jeu d’heroic-fantasy à la japonaise, annoncé pour 2018.

  • Sea of Thieves : Une très longue séquence de gameplay nous a annoncé la sortie du jeu pour le début de l’année 2018. Sea of Thieves, déjà montré l’année dernière, est un jeu en coopération à l’ambiance légèrement débile où vous êtes le maître d’un navire pirate. Il s’agira de piller les autres bateaux en mers, et de découvrir de grands trésors sur des îles parfois très peu accueillantes. Espérons juste que le narrateur de ce trailer ne soit pas inclus avec le jeu, qui a l’air sympathique.

  • Tacoma : Exclu au lancement, ce jeu sort le 2 août 2017

  • Super Lucky’s Tale : Retour aux années 90 avec ce jeu de plateforme aux allures génériques, mais qui a l’air franchement sympathique. Sortie prévue le 7 novembre 2017.

  • CUPHEAD : ENFIN ! Ce jeu absolument magnifique a une nouvelle date de sortie. Espérons que cette fois soit la bonne, sortie prévue en exclusivité complète le 29 septembre.

  • Crackdown 3 : Trailer à la sauce testostérone avec Terry Crews en vedette, Crackdown 3 est prévu pour le 7 novembre.

  • ID@XBOX : Tradition de la conférence, Xbox a annoncé une quinzaine de jeux indépendants en quelques minutes. Voici la vidéo d’introduction de ces titres indépendants disponibles prochainement.

  • Ashen : Ce action-RPG sera disponible en exclusivité au lancement, voici le trailer.

  • Life Is Strange : Before The Storm : Alors là, mon cœur s’est arrêté pendant quelques secondes. Non, il ne s’agit pas du « nouveau jeu Life Is Strange » actuellement en développement chez DontNod, mais d’un préquel développé en parallèle par Square Enix. Il y aura 3 épisodes, et le premier sort le 31 août. HYYYYYYYPE.

  • Middle-Earth Shadow of War : Une séquence de Gameplay a montré les nouvelles mécaniques de combat. Ce jeu sort le 10 octobre 2017.

  • Ori And The Will of the Wisps ! Une suite ! Ori est de retour dans un trailer pour ce jeu qui semble encore plus magnifique que le premier jeu. Je ne pensais pas cela possible. C’est tout simplement sublime.

  • Anthem : Comme annoncé lors de la conférence EA, Anthem a été dévoilé en détail, et se pose comme un concurrent potentiel à Destiny 2. Cet Open-World coopératif sortira en 2018.

Les titres de la première Xbox rétro-compatibles !

C’est là (et c’est un joueur Playstation qui vous parle), la principale force de Xbox face à la Playstation. Avec les jeux Xbox One , les jeux Xbox 360 rétro-compatibles auxquels viendront s’ajouter des titres de la Xbox Originale comme Crimson Skies, c’est pas moins de 500 jeux qui seront disponibles au lancement de la Xbox One X. Face à Playstation qui peine à mettre en place un système de streaming payant des jeux PS3, c’est un argument extrêmement fort pour la console de Microsoft.

Des patchs 4K en approche pour quelques jeux

A l’image de la PS4 Pro, et au-delà des jeux disponibles au lancement de la nouvelle console, des patchs d’optimisation pour la Xbox One X vont sortir pour divers jeux comme Final Fantasy XV, Forza Horizon 3, Rocket League ou encore Gears of War 4.

En bref : Une conférence surprenante

Il y a  eu de très bonnes surprises, comme la rétro-compatibilité des jeux de la première Xbox, et des jeux indépendants très prometteurs. Enfin, le prix de la Xbox One X peut paraître élevé pour une console, mais est relativement abordable pour une personne ne souhaitant pas dépenser des milliers d’euros dans un PC faisant tourner les jeux en 4K.

Seul réel bémol, cette conférence a fait une grande place à l’exclusivité, alors qu’au final, seuls 2 ou 3 jeux seront des exclus complètes. La plupart des jeux présentés seront disponibles sur consoles et PC.

N’hésitez pas à vous abonner à ce blog, pour découvrir d’autres articles Cinéma, High-Tech, Gaming, et Manga. Vous pouvez également me suivre sur Twitter @htxblog, et sur Facebook @htxnews.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :