Cinéma Hall Of Fame

Wonder Woman : Avis, critique

Depuis Man of Steel, DC est devenu maitre dans l’art de la déception. Des bandes-annonces grandioses attirent les masses dans les salles de cinéma, mais le résultat est très en dessous des attentes. Wonder Woman était encore plus attendu au tournant. Dans un Hollywood on ne peut plus sexiste, voir un blockbuster réalisé par une femme, et mettant en scène une super-héroïne et sa tribu d’Amazones ne serait-ce qu’exister me met dans une grande joie. Maintenant, au-delà de cet aspect, il s’agissait également pour la réalisatrice Patty Jenkins de redorer le blason DC abimé (voire sali) par des films comme Suicide Squad. Alors, mission accomplie ? SPOILER : Oui.

Une construction presque parfaite

Contrairement à Spider-Man chez Marvel, dont le film dédié se déroulera après son introduction, Patty Jenkins nous a ici offert l’histoire d’origine de Wonder Woman. On retrouve en effet Diana sur son île natale, véritable paradis caché du reste du monde par le dieu Zeus. Dès son plus jeune âge, Diana veut apprendre à se battre. Lorsqu’un homme s’écrase en avion sur cette île peuplée uniquement de femmes, Diana apprend que la Première Guerre Mondiale fait rage dans le reste du monde. Ce paradis a isolé les Amazones et les a éloigné de leur mission principale : la protection du monde. Diana décide alors de repartir avec l’homme, espion de l’armée anglaise, pour apporter son aide. Elle s’engage dans un monde inconnu, où elle va découvrir l’espèce humaine, et se découvrir elle-même.

Le film peut être découpé en 3 parties distinctes. La première partie sur l’introduction du personnage est bien ficelée et dure juste le temps qu’il faut. On en apprends suffisamment sur le personnage, ses origines, et ses problèmes, pour comprendre les enjeux auxquels Diana devra faire face dans le monde des humains. De plus, les paysages de l’île des Amazones sont d’une grande beauté.

WonderWomanFilmSet.jpg.990x0_q80_crop-smart

La seconde partie correspond à la découverte par Diana des horreurs de la guerre, ainsi que de l’espèce humaine. Le contraste entre l’éducation des Amazones et celle des humains donne lieu à des interactions très intéressantes entre les personnages, et à des scènes d’action impressionnantes. C’est clairement la meilleure partie du film.

WONDER WOMAN

Enfin, le combat final est la seule partie qui selon moi fait défaut au film. Il y a un contraste net avec le reste du film, en termes de dialogues et d’images. On retrouve pendant quelques instants la surenchère d’effets spéciaux, marque de fabrique de Batman v. Superman et de Zack Snyder. Les explosions de lumière pourront faire mal aux yeux de plus d’un. Vous êtes prévenus. Après, contrairement aux autres films DC, il y a ici suffisamment de bagage dans le film pour comprendre les enjeux de cette scène, ce qui la rend plus appréciable, malgré la surenchère d’images de synthèse.

En bref : Un très bon film

Wonder Woman est un film extrêmement bien construit, avec une héroïne principale au charisme immense, sans dériver vers une sexualisation excessive (je pense que le fait que le réalisateur soit également une femme en est la raison), notamment dans la relation Gal Gadot-Chris Pine. Les différents personnages sont attachants, et l’humour est justement dosé. Quelques facilités scénaristiques ainsi qu’une scène finale faisant dans la surenchère d’images de synthèse enlèveront un peu de charme à ce film, sans être catastrophique pour autant, loin de là.

8/10

N’hésitez pas à vous abonner à ce blog, si vous utilisez WordPress, pour découvrir d’autres articles Cinéma, High-Tech, Gaming, et Manga. Vous pouvez également me suivre sur Facebook @htxnews, et sur Twitter @htxblog.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :