High-Tech

Windows 10 Fall Creators Update : Premières informations.

A l’occasion de la MSBUILD, conférence annuelle de Microsoft dédiée aux développeurs, la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 a été annoncée, ce qui confirme le rythme pris depuis l’apparition de ce nouveau système d’exploitation : une mise à jour à l’automne, et une au printemps. La mise à jour de printemps, dénomée Creators Update, ayant tout juste commencé son déploiement, c’est d’emblée que Microsoft a annoncé la prochaine. Pour la précédente, l’utilisateur lambda n’était pas vraiment impacté, en termes de fonctionnalités. Cette mise à jour majeure était destinée aux professionnels, dans le milieu du multimédia, avec notamment l’apparition d’outils de création 3D. Ici, les premières informations font état de nouveaux logiciels, et d’un design repensé. Petit tour d’horizon :

Fluent Design, interface repensée pour Windows 10

A l’image d’Android avec le « Material Design », ou de Windows 7 avec le style Aero, Windows 10 Fall Creators Update introduira un nouveau style d’interface repensé et unifié pour les applications, et le système. Rien de révolutionnaire, mais ce « nouveau » design se basera sur celui qui était déjà présent, en y ajoutant de la fluidité, des animations, du contraste. On aura donc un système d’exploitation plus fluide, plus dynamique. Il reste à voir si ces nouvelles normes graphiques affecteront les PC les moins performants. Voici la vidéo de présentation où l’on peut se faire une première idée de ce qui sera fourni cet automne.

Timeline et Story Remix

Timeline est une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 qui, au premier abord, parait très intéressante. Elle montre tout d’abord un premier aperçu de ce Fluent Design que j’ai mentionné. Timeline est un outil présentant une liste des différents travaux accomplis dans la journée. La principale utilité est que, peu importe l’activité, vous pourrez reprendre à l’endroit même où vous vous êtes arrêtés. Admettons que vous travailliez sur un Powerpoint. Vous fermez l’application, et éteignez votre ordinateur. Le soir, vous rentrez et souhaitez vous y remettre. Timeline vous permettra de retrouver très facilement votre travail, en allumant Powerpoint, à l’endroit exact où vous étiez rendus. Plus besoin de chercher le fichier.

Ce tweet d’annonce de Microsoft donne un aperçu de cette fonctionnalité prometteuse.

Mais là où Microsoft marque un gros point, c’est que la fonctionnalité Timeline sera couplée avec Cortana, l’assistant vocal type Siri de Microsoft, et OneDrive, le service de cloud. En bref, commencez un travail sur votre ordinateur fixe, et continuez sur votre téléphone, ou votre ordinateur portable, à l’endroit même où vous êtes arrêtés, et en toute facilité.

Pour que le plus de monde possible puisse profiter de cette fonction (car, aussi surprenant que ça puisse paraître, tout le monde n’a pas un Windows Phone), les fonctionnalités de OneDrive et Cortana seront disponibles prochainement sur IOS et Android.

windows-10-fall-creators-update

Passons maintenant à Story Remix, nouvelle application présentée lors de l’annonce. En bref, Story Remix se veut comme le nouveau Windows Movie Maker. C’est un logiciel de montage à l’interface simplifiée permettant à n’importe qui de réaliser, en quelques clics, un montage vidéo sympathique. La fonction « Remix » permet de laisser le logiciel confectionner lui-même un montage à partir de vos vidéos. Mais heureusement, c’est facultatif

165819

Ma plus grande surprise a été de voir l’impressionnante gamme de fonctionnalités de cette application. Elle est en effet connectée au service Paint3D de Windows 10, et permettra d’intégrer des modèles 3D, animés ou non, dans les vidéos. Les modèles créés, comme les titres, pourront facilement suivre un objet de la vidéo, ou une personne. Enfin, il sera possible d’isoler un élément de la vidéo pour l’intégrer dans un autre décor. Reste à voir si le résultat sera le même qu’avec un fond vert, mais c’est clairement prometteur.

Le copier/coller universel

A l’image d’Apple, il sera possible de copier un élément, comme un bout de texte, sur un appareil, et de le retrouver sur un autre, sans trop de difficultés. Microsoft s’appuiera ici sur l’application clavier Swiftkey, disponible à la fois sur Android, IOS, et Windows 10 Mobile, afin d’étendre cette fonctionnalité aux téléphones. En liant l’application au compte Microsoft, un onglet apparaîtra au-dessus du clavier et permettra de retrouver les contenus copiés sur différents appareils.

Itunes arrive sur le Windows Store

itunes-windows-store

Cette nouvelle était à prévoir. Microsoft a récemment annoncé l’arrivée de nouveaux appareils, les Surface Laptop, fonctionnant sous une version bridée de Windows 10, baptisée sobrement, Windows 10 S. Cette version a pour particularité de limiter les téléchargements de logiciels et applications au Windows Store. Il paraissait donc évident que de grands logiciels allaient devoir franchir le cap. Alors que Google Chrome risque encore de bouder le Windows Store pendant très longtemps, Itunes sera disponible d’ici la fin de l’année.

EN BREF

Une mise à jour très intéressante, qui promet, contrairement à la précédente, des changements concrets. Reste maintenant à voir si les promesses seront tenues. Les débrouillards peuvent d’ores et déjà télécharger une première version de test de ce nouveau Windows 10, par le biais du fameux Insider Program. Personnellement, je conseille d’attendre un peu pour télécharger une version test qui sera potentiellement plus stable. L’annonce est pour l’instant destinée aux développeurs.

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter @htxblog, et à vous abonner à ce blog si vous utilisez WordPress, à plus !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :