C’est une première. 8 mois avant la sortie annoncée, Microsoft a pris le devant sur les fuites et invité le site Digital Foundry à découvrir l’architecture de sa nouvelle console, baptisée projet Scorpio.
Voici les caractéristiques de cette console surpuissante.
Processeur 8 coeurs candencé à 2,3 GHz ; Carte graphique avec 40 unités de calcul personnalisées à 1172MHz ; 6 téraflops de performance ; 12 GB de RAM GDDR5 avec 326GB/s de bande passante ; un disque dur 1TB plus rapide et un lecteur Blu-Ray UHD.
Rassurez-vous, moi non plus je comprends pas tout. Cette annonce était principalement prévue pour les développeurs, c’est très technique. VOICI LA MEME CHOSE, EN 1000 FOIS PLUS SIMPLE.
Infos eurogamer.net : En comparaison avec la Xbox One initiale, le processeur principal est 30% plus rapide, la carte graphique est 4,6 fois plus puissante. Cette console a également une immense quantité de RAM comparée aux autres (8Go pour la PS4 Pro). La RAM est la mémoire très rapide de la console, permettant (en gros) de faire tourner les applications. 4Go sont réservés au système de la console, ce qui laisse 8Go pour les jeux. C’est beaucoup.
C’est bien tout ça, mais qu’est-ce que ça change ?
Des jeux beaucoup plus rapides, plus beaux, une console plus fluide. Le projet de Microsoft était que tous les jeux tournant à 900p ou en Full HD 1080p puissent tourner nativement en 4K et à 60 images par secondes. Selon les premiers retours de Digital Foundry, c’est chose faite.
Ils ont en effet pu assister à une démonstration d’une démo technique d’un nouveau jeu Forza. Comme vous pourrez le voir sur le screenshot ci-dessous, le jeu tourne en 4K, à 60fps, en n’utilisant que 60 à 70% de la puissance de la console. De plus, ce n’est qu’un portage du moteur graphique de Forza Motorsport 6, initialement prévu pour la Xbox One. Il y a donc de la marge, ce qui permet d’être très optimiste pour l’avenir.
Microsoft s’apprête donc à présenter (vraisemblablement à l’E3 en Juin), une nouvelle console qui dépasse (sur le papier) en tout point la PS4 Pro. L’intention est claire, et assumée, Microsoft veut se réconcilier avec les développeurs, et espère étoffer son catalogue de jeux, et d’exclusivités. Ca promet 🙂