Malgré un nombre impressionnant de fuites, Samsung a quand même su garder quelques surprises pour cette conférence d’une heure, voici un récapitulatif :
Sans grande surprise, les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus !
L’intégralité des fuites ont été confirmés, Samsung introduit ici un nouveau design pour ses smartphones, avec une quasi-disparition des bords. Avec l’Infinity Display, l’écran prend plus de place sur le téléphone, permettant un écran toujours plus grand et immersif, mais sans affecter la taille.
Le bouton Home, qui était typique des smartphones Samsung, a désormais disparu, on retrouve une barre en bas de l’écran se rapprochant de ce que l’on peut trouver sur d’autres smartphones. A noter que le nouveau bouton Home utilise une technologie similaire au 3D Touch de chez Apple. L’écran réagit à la force de pression de votre doigt.
Voici les caractéristiques techniques principales des deux smartphones :
Ecran : 5,8 pouces (1440×2960) pour le S8 ; 6,2 pouces (1440×2960)
Processeur : Snapdragon 835 pour les USA, Exynos 8895 pour les autres
RAM : 4 GB pour les 2 modèles
Caméra arrière : 12 MB et vidéo 4K (2160p) pour les 2 modèles
Caméra avant : 8MB avec autofocus intelligent pour les 2 modèles.
Stockage : 64GB extensible par carte MicroSD
Les deux téléphones sont également certifiés IP68 (résistance à l’eau et à la poussière).
Je dois admettre que l’absence réelle de différence entre les 2 modèles m’a surpris, le Samsung Galaxy S8+ ne semble pas être une version Premium du S8.
Les deux téléphones seront disponibles le 21 avril à un prix non-annoncé, mais Boulanger a fait une gaffe ce matin, en dévoilant trop tôt la page de précommande, affichant 809€ pour le S8 et 909€ pour le S8+.
Nouvelle caméra Samsung Gear 360
Samsung a renouvelé sa caméra 360 avec un nouveau modèle, plus portable avec un nouveau design. Cette nouvelle caméra filme en 4K, et permet également, grande nouveauté, de diffuser en direct des vidéos 360 en 4K depuis Youtube, Facebook, ou l’application Samsung VR.
Bixby : Siri, Google Now, et Google Assistant
Discrètement annoncé par un post de blog, Bixby est un nouvel assistant tout en un associant voix et toucher. Appuyez sur le bouton dédié se trouvant à gauche du téléphone, et Bixby s’ouvre à vous. Il comprend votre voix, et le contexte. Par exemple, vous êtes sur Google Maps et voulez envoyer une capture d’écran d’un itinéraire à quelqu’un, dites simplement « Capture ça », et Bixby comprendra.
Ensuite, Bixby interagit avec la caméra. Pointez là vers un bâtiment, Bixby vous dira quels restaurants se trouvent autour. Enfin, à la manière de Google Now, vous retrouverez désormais, en glissant vers la droite depuis l’écran d’accueil du téléphone, une nouvelle page sous forme de cartes, contenant vos rappels, et des notifications personnalisées de vos applications.
Samsung DeX : Smartphone et PC s’unissent
Samsung a terminé par la démonstration de DeX, un dock permettant d’émuler une interface Android PC grâce au Galaxy S8. Les applications du téléphone, et d’autres comme Office ainsi que le contenu du téléphone sont désormais à portée de clic, dans un but de faciliter le travail.
Voilà, c’est tout pour cette conférence. On saluera le courage des présentateurs, qui peinaient parfois à trouver des applaudissements, à cause sûrement de toutes ces fuites qui ont gâché la surprise. Samsung a cependant l’air d’avoir appris de cette année difficile, et semble bien parti pour dominer le marché des smartphones en 2017.