Cinéma Hall Of Fame

Les figures de l’ombre : un film qui fait du bien.

Hidden Figures, « Les Figures de l’Ombre » en français, est un film qui a dépassé mes attentes. Je m’attendais à passer un bon moment, mais pas à ce que ce film me remonte le moral à ce point. On apprend plein de choses, sur les droits civiques, les maths et l’espace, et je n’avais pas vu des personnages aussi attachants depuis très longtemps. Ce film est inspiré de faits réels.

L’histoire et centrée sur Katherine Goble, Dorothy Vaughan (Octavia Spencer), et Mary Jackson (Janelle Monàe), travaillant à la NASA, en Virginie, en 1961, en pleine période de ségrégation. Elles travaillent dans la section Ouest, réservée aux personnes de couleur. A cette époque, être une femme n’était pas synonyme de responsabilités, mais Katherine, Dorothy, et Mary, vont prouver leur valeur, chacune dans leur domaine, et bientôt s’imposer dans ce milieu d’hommes blancs, en se révélant indispensables.

1479312037-hidden-figures

Au-delà de la qualité technique du film, qui souffre de quelques longueurs, l’objectif de cette oeuvre est avant tout éducatif, et fait l’éloge de la lutte pour les droits civiques, toutes couleurs confondues. L’alliance entre Katherine Goble (Taraji P. Henson), et le personnage joué par Kevin Costner, lui aussi très attachant, fonctionne à merveille.

Je vous conseille grandement ce film que j’ai trouvé très inspirant. C’est une piqûre de rappel face à la réalité actuelle du monde. La bonté, le savoir, l’humanité, n’a pas de limite de couleur. Je terminerai par cette citation de Miaouss dans le premier film Pokémon, qui je trouve, colle très bien au film. (Oui, mes références sont meilleures que les vôtres, je sais.) « On a beaucoup de choses en commun, la même Terre, le même air, le même ciel. Si on regardait davantage ce qui nous rapproche que ce qui nous distingue, qui sait ? »

8f6fbb5a7f78b77fe03a18a4702bfc51

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :