Autrefois baptisée « Redstone », la mise à jour anniversaire célébrant les un an de Windows 10 (et accessoirement la fin de sa gratuité) arrive le 2 août. Que va-t-il se passer ? Qu’est-ce qui change ? Est-ce que c’est payant ? Répondons à ces questions.
Que va-t-il se passer ?
Le 2 août, Windows Update, situé dans l’appli Paramètres de votre ordinateur, vous proposera une mise à jour intitulée : Mise à Jour de fonctionnalité vers Windows 10 version 1607. Si vous souhaitez effectuer la mise à niveau, il suffira de la télécharger comme une simple mise à jour. Le téléchargement est conséquent (environ 3 Go) et prendra donc un certain temps en fonction de votre connexion. Une fois le téléchargement terminé, il suffira de redémarrer. Ce redémarrage sera long et se fera en plusieurs fois, avec le type d’écran que vous verrez en-dessous, donc pas d’inquiétude à avoir, juste un peu de patience.
Qu’est-ce qui change ?
Une première nouveauté est la possibilité d’épingler une application pour qu’elle apparaisse sur chacun des bureaux virtuels. La fonctionnalité sera disponible d’un simple clic droit. Ensuite, Windows Hello (service d’authentification par contact visuel de Microsoft) s’ouvre aux applications et au Navigateur Edge. Cortana, l’assistant vocal aura la possibilité de se synchroniser sur l’ensemble des terminaux Windows 10 de l’utilisateur. Une idée d’application de cette fonctionnalité serait par exemple d’envoyer un itinéraire défini sur l’ordinateur, vers le smartphone.
Le centre de notifications évolue. Les notifications seront plus riches et pourront intégrer des images. Il pourra s’agir de notifications d’applications installées ou de sites Web via le Navigateur Edge. Et bien entendu, comme pour Cortana, les notifications seront désormais synchronisées sur les différents appareils Windows 10.
Autre nouveauté orientée vers les développeurs. Un nouvel invite de commande fait son apparition. LEGERE différence, celui-là permet de faire des lignes de commandes Linux sur Windows. Certains développeurs ont déjà réussi à faire tourner une version de Linux. Pour faire court, Linux (sur les ordinateurs) est un système d’exploitation (comme Windows et MacOS), avec lequel les développeurs (ou juste ceux qui aiment bidouiller un peu), peuvent s’amuser, customiser, et développer toutes sortes d’applications. L’idée d’avoir un début d’accès à Linux sur Windows pourra être intéressante pour certains.
Ensuite, une nouvelle application Skype spécialement taillée pour Windows 10 arrive avec cette mise à jour. Windows Ink, service d’écriture manuscrite pour écran tactile va faire son apparition. Il y aura la possibilité de faire des annotations et de prendre des notes. Ce service sera compatible avec l’application Maps, Office et le Navigateur Edge.
Le Menu Démarrer est revu et corrigé avec davantage de publicités (10 au lieu de 5). La liste d’applications apparait désormais directement. Les paramètres et l’explorateur de fichiers sont relégués à de simples icones sur la gauche. Voilà une image qui vous donnera l’idée.
Enfin, une grosse amélioration est l’arrivée des extensions (comme AdBlock, accessoirement) sur le navigateur Edge. Avec quelques légères modifications, les extensions Chrome et Firefox arriveront bientôt à leur tour.
Voilà, c’était un petit tour des nouveautés principales de Windows 10. Ça arrive le 2 août, et c’est gratuit !